MC 312 TAURUS
MC 312 TAURUS MMI
MC 312 TAURUS MDT
Centre d'usinage 5 axes CNC.
Centre d’usinage hautes performances pour l’usinage et la coupe de profilés en alliage léger de grandes dimensions. Adapté également aux profilés en acier léger. Performant, solide, fiable, rapide, flexible.
La zone d’usinage longitudinale peut être gérée comme champ unique ou avec des champs complémentaires
(cycle pendulaire). Les mouvements des portes frontales sont gérées selon le type de champ d’usinage employé.
Le magasin porte-outils à 12+1 positions est placé sur le montant mobile, ce qui permet d’optimiser les temps de changement des outils.
Le changement des outils est automatique 12 positions pour outils à percer , fraiser, tarauder + 1 position pour lame diam. 300mm.
Les butées (droite, centrales, gauche) escamotables permettent de positionner des profilés avec des longueurs complémentaires. Il est possible d’usiner
jusqu’à quatre profilés différents, même avec des sections et cycles différents.
• Les pièces en cours d’usinage sont tenues avec 8 (max. 12) étaux à commande pneumatique. Elles peuvent être positionnées simultanément grâce à des servomoteurs brushless (MMI ou MDT).
• La machine est prédisposée pour l’utilisation de bacs de collecte des copeaux ou pour l’insertion d’une bande transporteuse motorisée pour évacuer les rebuts.
Le refroidissement des outils est confiée à une centrale qui projette des volumes prédéfinis de liquide selon des fréquences d’impulsions réglables (MQL).
Électro-broche 8,5/10,0kW, 24000rpm, HSK-63F, avec encodeur, refroidi par liquide.
Changement automatique des outils.
Tous les axes ont références de positionnement absolues. Ils n’ont pas besoin d’étalonnages préalables, ce qui élimine les temps de réglage.
Les étaux de fixation de la pièce coulissent sur des guides de précision et peuvent être placés avec un moteur indépendant pour chaque étau (MMI ou MDT).
La machine dispose en standard de N. 8 étaux indépendants motorisés (système MMI)
MMI = Version avec déplacement motorisé et indépendant de chaque étau
complète de CNC en mesure de gérer :
- système de programmation selon codes ISO
- programmation selon un système de géométrie facilitées
- disponibilité et paramètres outils
Structure
o La structure de base est constituée par des profilés tubulaires et tôles électro soudées ; après la normalisation elle est opportunément usinée pour obtenir les plans d’appui et fixage des voies de glissement.
o Le nivelage est confié à petits pieds articulés réglables en hauteur, répartis sur toute la longueur du soubassement.
o Le soubassement est réalisé de façon à ramasser vers le centre les déchets d’usinage.
o Ils peuvent être rassemblés en adéquats bacs extractibles à la main. En alternative l’on peut avoir un convoyeur motorisé avec bande en caoutchouc, pour transférer les copeaux hors du soubassement.
o Dans le soubassement ont été placés les logements pour l’installation électrique et pneumatique principale. Il soutient aussi les voies de glissement des chaînes porte-câbles des installations accessoires.
o Par l’interposition de glissières profilées, un montant, mobile longitudinalement (X), soutient l’axe transversal (Y) sur lequel bouge l’axe vertical (Z); sur ce dernier se trouve le mandrin.
o Les parties latérales et la partie postérieure sont protégées contre l’accès involontaire et la partie frontale est protégée par des systèmes d’accès contrôlés, à choisir parmi les options disponibles.
Protection (cabine)
o Quand la nécessité de protection concerne non seulement les opérateurs préposés mais aussi l’environnement, la solution doit être une couverture totale de la machine-outil.
o Ce système, appelé cabine d’insonorisation, c’est une structure intégrée à la machine en ayant été projetée pour devenir un ensemble unique ; déchets et copeaux d’usinage ne tombent pas à terre, mais ils sont ramassés au centre du soubassement, pour être transportés par un convoyeur motorisé.
o La cabine a d’adéquates ouvertures frontales qui permettent le chargement et le déchargement des pièces à usiner tandis que les portes postérieures permettent l’accès pour les opérations d’entretien.
o Les parties mécaniques intérieures qui constituent la structure de la cabine sont recouvertes par une peinture à base polyuréthanique en mesure de contribuer à la réduction de la propagation du bruit.
o Les ouvertures sont contrôlées par des systèmes d’accès de sécurité ; les parties en mouvement contrôlé sont équipées de bords sensibles à la pression.
o Grâce au système à cabine d’insonorisation sont considérablement réduits non seulement les niveaux de bruit, mais aussi les risques résiduels.
Electro-Mandrin à 5 axes pour l’usinage sur matériaux légers, en particulier aluminium, bois, PVC, fer & ACIER.
o La puissance max. est de 10,0kW, avec vitesse de rotation est variable entre 0 et 24.000 tours/min.
o Le système de refroidissement est par liquide
o Le système de blocage des cônes est de type HSK F63
Magasin à Outils
o Le magasin à outils se trouve fixé au bloc de l’axe X de la machine pour permettre un changement d’outils à toute position et en temps masqué pendant les déplacements cela réduit considérablement le temps de déchargement.
o Il est possible de charger physiquement jusqu’à 12 outils, (fraises et mèches) plus une position pour lame diam. 300 mm.
lubrification des Outils
o De petites quantités de liquide d’arrosage projetées dans un flux d’air à basse pression dans la zone de contact outil - matériel, ont démontrées d’effectuer considérablement une fonction d’arrosage de grand effet.
o La fonction est réalisée avec l’emploi de micro-pompes volumétriques qui injectent le liquide par un tube capillaire jusqu’à une buse terminale.
MMI. Etaux Motorisés Indépendants (N.8)
o La pièce à usiner est tenue en position par des étaux, à actionnement pneumatique. Le système de desserrage permet une course fixe,
o La structure de l’étau est montée sur blocs de glissement à billes et se bouge sur glissière (Gr. 15), fixée à la table de support.
o Chaque étau est équipé d'un moteur à courant continu de type brushless et d'un réducteur correspondant. Chaque étau est ainsi pourvu d'un axe supplémentaire qui est commandé de manière indépendante par CNC.
o Les valeurs de positionnement pour chaque étau apparaîtront sur l'écran du système. Après la confirmation de l'opérateur, tous les étaux concernés se positionnent en même temps, entre 10 seconds.
o Comme équipement standard l’on a prévu l’emploi de huit (n.8) étaux, qui sont gérés par commande pneumatique en groupe unique.
Champs de Travail
Axe X
o La course que le montant mobile peut effectuer le long de l’axe X (longitudinal) est de 7.600mm.
o Pour choix de projet la machine a été équipée avec deux butées de mesure ; par conséquent la course de travail a été limitée à 7.200mm. ou de 4 butées avec course de 3.300mm. par champs
Axe Y et Z
o La section max. qui peut être usinée avec la fraise est de 300 x 230 mm.
o Section max avec lame en une plongée : 75 x 100 mm.
o Section max avec lame en mouvement Y : 300 x 80 mm.
Programmation
o Double système de programmation : selon les spécifications standard ISO ou CAO/FAO
o ME.C.AL. a mis au point une interface simplifiée pour l'utilisateur : les opérations fondamentales sont affichées par des icônes, les sous-menus de l'opérateur permettent de définir un nombre minimum de paramètres ou de compléter un nombre minimum de variables.
o Les usinages les plus fréquents peuvent être définis comme des paramètres qui seront mémorisés dans un répertoire bien précis.
Méthode graphique (CFAO)
o La méthode graphique permet à l'utilisateur de créer des programmes d'usinage sans la nécessité de connaître le langage ISO.
o Il suffit de dessiner l'usinage à effectuer en superposant des figures élémentaires (cercle/fente/rectangle), d'attribuer des valeurs (valeurs fixes, valeurs paramétriques [à définir, c'est-à-dire dans la phase suivante], avec des formules fixes ou paramétriques), « positionner » le dessin de l'usinage sur la pièce à usiner (définir l'emplacement de l'usinage) et choisir les équipements nécessaires.
Méthode avec langage ISO
o Toutes les fonctions standard, l'utilisation de macro instructions, la création de macros et l'utilisation de parties indépendantes de programme ou l'introduction de parties d'un programme dans un autre sont possibles
Cao 3D
o La programmation par CAO 3D a permis d'introduire dans les centres d'usinage la visualisation immédiate du résultat.
o Les erreurs commises sont immédiatement visibles et l'opérateur peut introduire, modifier et évaluer chaque usinage par quelques clics.
o Deux méthodes de visualisation sont possibles : View et Render
o Dans le premier cas (View), les usinages sont contre la pièce, ce qui permet une reconnaissance immédiate.
o Dans le second cas (Render), les usinages sont creusés dans la pièce pour visualiser le résultat final comme il sera obtenu à la sortie de la machine
o Toutes les valeurs, y compris les profondeurs, sont réelles et reportées sur la pièce à l'échelle. Les deux affichages permettent de tourner la pièce sous des angles différents et d'effectuer le zoom pour vérifier tout détail.
Fiche technique
Course axe X mm 7600
Vitesse de positionnement axe X : (max.) m/1’ 130
Course axe Y mm 1455
Vitesse de positionnement axe Y : (max) m/1’ 70
Course axe Z mm 473
Vitesse de positionnement axe Z : (max) m/1’ 50
Axe B : deg ± 185°
Axe C : deg ± 320°
Puissance nominale électro-broche kW : 8,5 (S1) 10,0 (S6)
Système de refroidissement : Liquide
Cône d’attache porte-outils : HSK-63F
Vitesse de rotation : (max) rpm 24000
Poids : kg ± 7500
MC 312 TAURUS